Découvrez la méthode Pëto
L’éducation conductive s’adresse aux enfants (et adultes) qui ont un handicap moteur, ou un retard de développement psychomoteur. La finalité de l'éducation conductive est l'autonomie fonctionnelle des personnes éduquées. Elle peut prendre en charge des tout-petits à partir de 3 à 6 mois (dans des baby-group), mais aussi des adultes (suite à des AVC, sclérose en plaque, Parkinson...). Au départ créée pour les enfants IMC, l’éducation conductive prend aujourd’hui en charge des enfants atteints de pathologies différentes. Ils doivent être en mesure de comprendre les consignes données par les conducteurs pour avancer vers l’autonomie.
L’éducation conductive part du principe que tous les enfants sont capables d’apprendre, peu importe l’atteinte neurologique et les lésions cérébrales. Elle est basée sur l'idée que grâce à la plasticité neuronale, malgré les lésions, de nouveaux circuits cérébraux peuvent être créés pour contourner les problèmes. Cette capacité peut être utilisée avec des apprentissages actifs correctement « conduits ». L’éducation conductive part du principe que les enfants sont CAPABLES d’apprendre.
La méthode se fonde sur :
L’accompagnement se fait par une seule et même personne, appelée conducteur ou conductrice. Il est formé sur 4 ans de façon pluridisciplinaire : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité, neurosciences, psychologie etc…, Le professionnel reprend des techniques de rééducation motrice et du langage et des sciences de l’éducation.